Lifestyle

5 activités à faire dans la Petite-Italie

Nommée après une grande vague d'immigration italienne au début du XXe siècle, la Petite-Italie est un quartier au nord du Mile-End qui est rempli de boulangeries, de restaurants et de cafés italiens. Aujourd'hui, la Petite-Italie est caractérisée par un riche mélange multiculturel.

1. Une tournée de pizza

Distance du Nuovo: 10 minutes à pied

On peut dire que la pizza est le plat le plus emblématique de la cuisine italienne et il n'est pas surprenant que la Petite Italie ait une longue tradition d’offrir la meilleure pizza en ville. Vous y trouverez des pionniers de la pizza napolitaine à croûte fine comme chez la Pizzeria Napoletana, Bottega ou Gema Pizzeria. Pourquoi ne pas passer un après-midi à déguster des tranches de chaque pizzeria?

2. Laissez-vous tenter par les desserts

Distance du Nuovo: 10 minutes à pied

Vous avez la dent sucrée ? La petite Italie aussi. Le quartier n'est pas étranger à l'envie de sucreries et ces institutions notables en font partie : Trou De Beigne, le royaume des beignets ou encore la pâtisserie italienne classique Alati-Caserta, spécialisée dans les bonbons, les cannolis, les gâteaux et, surtout, les zeppoles, une spécialité pour les fêtes de la Saint-Joseph chaque printemps.

3. Du « fast food » deluxe

Distance du Nuovo: entre 5 et 10 minutes à pied

Évidemment, la cuisine de la Petite-Italie peut s'appuyer fortement sur ses racines italiennes, mais ce n'est qu'une fraction de ce que ce quartier a à offrir. La Petite-Italie vous propose de merveilleuses alternatives, allant de la cuisine réconfortante du Sud à la Dinette Triple Crown, en passant par les légendaires hot-dogs, hamburgers et milkshakes faits maison de Chez Tousignant. Et ceux qui recherchent une collation plus rapide peuvent se procurer les légendaires sandwiches gourmands et végétariens du Dépanneur Le Pick-Up.

4. Imprégnez-vous d'un peu d'histoire

Distance du Nuovo: 12 minutes à pied

Inaugurée en 1919, la majestueuse église romane de la Madonna Della Difesa est un rempart de la communauté et un lieu historique national du Canada. L'église de la Petite-Italie est particulièrement célèbre pour sa coupole massive, son imposante façade en briques et ses fresques de plafond à couper le souffle peintes par l'artiste canadien Guido Nincheri, qui représentent des moments historiques importants comme la signature des accords du Latran en 1929 par Benito Mussolini.

5. Un matin au marché Jean-Talon

Distance du Nuovo: 5 minutes à pied

Situé au cœur de la Petite-Italie, le marché Jean-Talon est un des plus gros marchés à ciel ouvert d’Amérique du Nord! Ouvert toute l'année, on y retrouve des boucheries, des poissonneries, des boulangeries, des produits du terroir, des fleuristes et des boutiques spécialisées; c'est une aventure pour tous nos sens! Les odeurs, couleurs et saveurs du marché Jean-Talon attirent les foules depuis 1933.

Soyez assurés qu'il y en a pour tous les goûts et les besoins. Le Nuovo se trouve dans un endroit unique, un point de rencontre vibrant : l’intersection des quartiers de Villeray et de la Petite-Italie, mais également le croisement de Clark et de Jean-Talon, deux artères majeures de Montréal. Situé à deux pas du métro De Castelnau, du Marché Jean-Talon, du Parc Jarry, de nombreuses pistes cyclables et plus, vous avez tout le charme de la ville à votre portée!

Articles similaires

Immobilier

Investir en immobilier : acheter ou louer ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez acheter ou louer votre condo. Réponse courte : cela dépend de vos désirs et de vos besoins. Afin de vous aider dans votre processus de décision, voici quelques points à prendre en considération.

Lire plus »

Lifestyle

5 activités à faire dans la Petite-Italie

Nommée après une grande vague d'immigration italienne au début du XXe siècle, la Petite-Italie est un quartier au nord du Mile-End qui est rempli de boulangeries, de restaurants et de cafés italiens. Aujourd'hui, la Petite-Italie est caractérisée par un riche mélange multiculturel.

Lire plus »

Lifestyle

5 activités à faire à Villeray

Au nord de l'île de Montréal, le quartier Villeray vous accueille avec son ambiance dynamique et bourdonnante. Voici quelques activités pour vous permettre de faire connaissance avec ce charmant quartier.

Lire plus »

Voir plus d'articles